Doit-on porter des talons hauts pour faire carrière?

Alors que les articles pullulent sur internet, conseillant les femmes sur les meilleures tenues à adopter pour être une business Woman accomplie, certains d’entre eux font froid dans le dos. Comme cet article de Business O Feminin, paru en 2013, selon lequel il faudrait porter des talons de 10 cm pour voyager en classe affaires.

Alors doit-on porter des talons hauts pour faire carrière?

Doit-on porter des talons hauts pour faire carrière?

Si vous êtes une pro du Catwalk, surtout n’hésitez pas. Dans tous les autres cas de figure, le challenge me paraît ambitieux.

Alors que je parlais des représentations dans ce post précédent, la représentation des femmes dans le monde du travail est toujours la même. Il suffit de faire une recherche sur les mots « femmes d’affaire » dans un moteur de recherche, pour s’apercevoir de la façon stéréotypée dont les femmes sont représentées: décolletés très plongeants, jupes extra courtes et moulantes, talons hauts et déhanchés improbables.

femme d'affaire sur un moteur de recherche

Alors qu’en est-il lorsque l’on est une femme normale, qui préfère une tenue confortable et des talons plats? Et bien, tout simplement, nous ne correspondons pas à l’image de la femme ambitieuse, investie dans sa carrière.

Les femmes qui ne se conforment pas aux injonctions de la mode ne sont pas perçues comme ambitieuses Click To Tweet

Le choix de la tenue vestimentaire est loin d’être anodin. Une étude récente montre même que les normes de climatisation sont décidées pour convenir aux hommes. En effet, la température de confort des hommes étant plus basse, ils supportent moins bien la chaleur que les femmes et ont donc besoin de baisser la température de 1 ou 2 °C de plus par rapport aux femmes. Outre les impacts écologiques de ces réglages, l’inconfort subit par les femmes est bien réel.

Pour obtenir une promotion, on entend souvent qu’il faut s’habiller en fonction du poste que l’on vise et non pas du poste où l’on est. Alors les femmes ont-elles une chance d’échapper à ce diktat ou doivent-elle vraiment porter des talons hauts pour faire carrière?

Et vous, êtes-vous à l’aise avec des talons de 10 centimètres pour aller travailler? Votre tenue vestimentaire est-elle un frein ou un sujet d’interrogation pour votre carrière? Laissez un message dans les commentaire pour en discuter.

Leave a Comment